top of page
Je me suis fait tout petit
Les bancs publics

La mauvaise réputation

EXTRAITS 

Gilles Le Rest chante BRASSENS

 

Il y a maintenant plus de 30 ans que le copain d'abord a cassé sa pipe (Octobre 81). " Toucher à l'oeuvre de Brassens, il faut oser " a déclaré l'inconditionel du "grand Georges" c'est pourtant le pari qu'a lancé Gilles Le Rest. Ce dernier explique:

"Mon objectif n'est surtout pas d'imiter Georges Brassens, mais de faire revivre ses chansons telles que je les ressens façon swing, jazz..."

 

De fait, sans trahir le maître, sans déflorer sa poésie et sans "violer" ses textes.

 

 

Couper pour écouter les extraits de Gilles
Les oreilles de lavabo

Si cela semble aujourd'hui surprenant, il fut un temps où certains prétendaient que ces mélodies étaient monocordes! Les premiers à avoir défendu Georges dans ce mauvais procès furent Jacques Brel qui n'était pas tendre pour "Ces gens-là", et surtout son ami René Fallet qui les qualifiait "d'imbéciles aux oreilles de lavabo". Aujourd'hui, l'engeance des sourds s'est singulièrement amenuisée et chacun s'accorde sur le fait que si son oeuvre poétique reste majeur, ses mélodies le sont tout autant.

 

Au premier chef, ce sont les musiciens de jazz swing qui ont compris que le maître y avait puisé une partie de ses racines musicales. Tous ses airs sont ponctués de pulsations rythmiques parfois obsessionnelles qu'on appelle " riffs" dans le jargon du métier qui ont atribué à créer cette couleur unique magnifiée par les plus grands du jazz.

 

Et maintenant place à la poésie sonnante.

Renseignements

 

 

Portable : 06 62 07 23 94 

 

Mail : uniguitar56@yahoo.fr

bottom of page